Les Éditions de l’Œil
Avoir l’œil aux aguets. Cligner de l’œil, faire de l’œil ou même taper dans l’œil. Faire les yeux ronds, puis les yeux doux... Avoir l’œil, et le bon, ne pas avoir froid aux yeux sans avoir peur de se rincer l’œil de temps en temps, garder les yeux grands ouverts ou encore jeter un œil. Tout est question de regard, ce regard que nous voulons promeneur sur la création vivante dans le monde. C’est ainsi que les éditions de l’Œil s’espèrent passeurs d’images, d’idées, d’arts et d’artistes.

ARTICLE 023 - 22.10.2025
L'idée de Berthold Bartosch :
Un livre collectif autour de l'œuvre du cinéaste, à l'occasion de la restauration de L'Idée par le Centre National du Cinéma et de l'image animée
D' Idée à L'idée — De Masereel à Bartosch : une œuvre en mouvement paraîtra tout prochainement, en novembre, à l’occasion de la restauration du film, par le CNC. Cet ouvrage, placé sous la direction de Sébastien Denis, rassemble des images autour du film de Berthold Bartosch et de sa création, ainsi que de l’œuvre de Frans Masereel, dont le cinéaste réalise l’adaptation. Il réunira des textes de Simone Appleby, Yaël Ben Nun, François Darrasse, Sébastien Denis, Jeanne Frommer, Jean-Baptiste Garnero, Xavier Kawa-Topor, Raymond Maillet, André Martin, Ève Tayac, Jacques Tchamkerten, Bertrand Tillier, Theodore Ushev, Serge Verny et Eric W. White.
Ce livre-DVD explore l’histoire de l’un des chefs-d’œuvre du cinéma d’animation (et au-delà, du cinéma), L’Idée (1934) de Berthold Bartosch, dans la relation complexe que ce film entretient avec une autre pièce maîtresse, cette fois de l’édition graphique, qu’adapte le cinéaste : Idée (1920) de Frans Masereel.
Même s’il est bien moins connu que d’autres animateurs, réalisateurs ou producteurs comme Walt Disney, les frères Fleischer ou Norman McLaren, Berthold Bartosch est pourtant un modèle pour de nombreux maîtres de l’animation, d’Alexandre Alexeïeff et Claire Parker (qui lui rendent hommage à sa mort) à Theodore Ushev en passant par Jacques Colombat.
L’Idée, film totalement hors-normes, est sans doute l’une des premières tentatives visant à donner à voir non seulement une propagande, mais une idée sérieuse à travers une forme lente et un traitement visuel atmosphérique, loin de l’hystérie gaguesque et de la stricte planéité du cartoon.
La restauration du film par le Centre national du cinéma et de l’image animée permet une véritable redécouverte du film en lui redonnant toute sa puissance à la fois formelle et politique, alors qu’il n’en existait depuis des dizaines d’années que des copies de très faible qualité.
À cette occasion, il a été découvert qu’il y avait en fait non pas une seule version, mais trois différentes (française, anglaise et suisse) et si les différences semblent minimes, on découvre que certains éléments absents de la version française sont importants pour comprendre la portée politique du film.
Les trois versions sont présentées sur le DVD accompagnant le livre qui, lui, présente une extraordinaire iconographie composée des éléments créés par Bartosch pour la réalisation.


